
« Il y a un espace entre stimulus et réponse. Dans cet espace reste notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouvent notre croissance et notre liberté. »
Viktor Emil Frankl
A l’heure où la quête de sens est un leitmotiv dans bien des domaines (personnel, professionnel, spirituel et autres), il me semble important de faire référence au maître en la matière Viktor Frankl et à son ouvrage « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie ». Ce livre m’a été conseillé par une psychologue qui parlait de Frankl en ces termes « chez Freud tout est sexe, chez Frankl tout est sens. ». Le livre et l’auteur m’ont boulversée ! Depuis je me fais le porte-étendard de Frankl, je le conseille et l’offre à mes amis, connaissances, clients et même à mon prof de Krav Maga !
Le sens est une force vitale
Viktor Emil Frankl (1905-1997) était professeur de neurologie et de psychiatrie à la faculté de médecine de Vienne. Il a survécu aux camps de concentration alors que sa famille y a péri.
Dans une première partie, Frankl décrit sa vie dans les camps. Il y parle de survie, de souffrance, d’abomination mais aussi de dignité, de solidarité et d’audace. Il révèle le pire et le meilleur de l’Homme et il les révèle avec une d’objectivité pure et incontestable ; avec un regard véritablement bienveillant sur l’Humain (sur ceux qu’il a rencontré et sur celui qu’il a été) ; avec la puissance et la confiance de celui qui sait que ses ressources peuvent être illimitées.
Dans une deuxième partie, il expose son approche thérapeutique : la logothérapie, que certains appelleront « la 3e école viennoise de psychothérapie ». Il s’agit d’une introduction à la pensée de Frankl où il explique sa méthode, ses concepts et outils, donne des exemples et des cas concrets.
Il existe dans ce livre une force, que je définirais comme une puissante résistance qui mène à la transcendance et à la résilience. Frankl aborde cette force au travers des notions de sens, de liberté et de responsabilité. Il affirme qu’elle est présente en chacun de nous et que la logothérapie aide à la révéler.
Une passerelle entre les métiers de la thérapie et celui de coach
La logothérapie permet de (re)prendre le contrôle sur notre vie, de conscientiser certaines tensions et de nous définir dans l’ici et le maintenant comme acteur de notre vie. Elle crée une passerelle entre les métiers de la thérapie et celui de coach, a mi-chemin entre les deux. Elle répond aux principes essentiels de l’accompagnement : les solutions sont en chacun de nous, nous sommes seuls maîtres de notre évolution, nous avons toutes les ressources en nous pour atteindre nos objectifs.
Il fait la démonstration que la lumière est en chacun de nous, même en pleine obscurité ; et que même dans les heures les plus sombres de l’humanité, la lumière est.
Le sens de Frankl est à la fois une boussole de vie et une composante relationnelle.
Une boussole de vie car le sens, les raisons de vivre deviennent une boussole intérieure, un ancrage qui permet l’exploration et l’acceptation de soi. C’est un cap à suivre, un chemin qui nous mène à nous révéler, à devenir qui nous sommes véritablement. La quête de sens donne une signification à la vie et une place à celui qui l’a trouvé. Trouver sa place, accomplir sa « mission », celle pour laquelle nous sommes sur Terre, donne de la matière aux réflexions existentielles et spirituelles et renforce la confiance en soi. C’est une porte d’entrée vers un plus large questionnement, une quête, une contribution plus globale : nos raisons de vivre doivent faire sens pour soi, pour l’autre et pour l’univers.
Le sens est une composante relationnelle si on le considère en termes de contenu qualitatif de la relation. De quoi se composent nos relations ? Quel sens leur donne-t-on ? Chaque relation est porteuse d’un sens spécifique, en questionnant ce sens, nous gardons le cap sur nos raisons de vivre et conservons une qualité relationnelle ajustée et alignée à nos besoins. Nos relations aux autres participent à notre quête de sens.
Cet ouvrage est un pilier, une colonne vertébrale qui structure ma pratique de coach. Je le perçois comme une porte ouverte vers l’espoir et l’envie de vivre ; comme un remède, une aide pour chacun d’entre nous.
Je ne peux vous conseiller que de le lire ou le relire !
